Conférence de Magali Milbergue
Voir les site internet de Magali sur la conférence
Regarder la vidéo
Présentation de l’oratrice
Après dix ans de travail social, Magali a choisi de changer de carrière et s’est reconvertie dans le développement web. Depuis, elle essaie de trouver un équilibre fragile entre le technique (fun !), la créativité (super fun !) et être alignée avec son éthique et changer la culture de l’industrie (les aspects les moins funs en tout cas) grâce à l’activisme et la pédagogie
La langue, comme performance de tout langage, n’est ni réactionnaire ni progressiste; elle est tout simplement : fasciste; car le fasciste, ce n’est pas d’empêcher de dire, c’est d’obliger à dire.
Roland Barthes
Une rose sous un autre nom sentirait aussi bon.
William Shakespeare
Le choix des mots est important. Ils ont un sens, un pouvoir.
La guerre, c’est la paix.
1984 – George Orwell
La liberté, c’est l’esclavage.
L’ignorance, c’est la force.
Cette citation vide le langage de son sens pour ne plus penser aux choses. Elle utilise des termes qui n’ont pas le sens approprié.
Si la pensée corrompt le langage, le langage peut aussi corrompre la pensée. Un mauvais usage peut se répandre par tradition et par mimétisme, même parmi les gens qui devrait être plus avisés – et qui le sont effectivement.
Le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle.
Nicolas Beauzée
Sur son blog, Magali donne quelques ressources. Notamment ce livre le cerveau pense-t-il au masculin ? écrit par Gygax Pascal, Sandrine Zufferey et Gabriel Ute. Il parle de langage inclusif. Il s’appuie sur de la linguistique,de la sociologie, des neurosciences, pour expliquer comment le langage fonctionne et quels impacts ont le langage inclusif sur nos représentations.
Le langage inclusif est compliqué. Le plus simple à utiliser est le doublet : ex développeur & développeuse.
On peut, si on veut, ramener tout l’art de vivre à un bon usage du langage.
Simone Veil
On peut dire pour faire et ne plus juste attendre d’avoir fait pour dire.