Publié le 20 novembre 2023 dans Conférences

Conférence d’Arnaud Delafosse et de Lena Chandelier
Voir les slides
Regarder la vidéo


Présentation des orateurs

Arnaud Delafosse est consultant qualité et accessibilité web chez Temesis et Lena Chandelier est développeuse web chez Salt.


Etat des lieux

L’accessibilité n’est que peu enseigné dans les écoles, rarement mise dans le CV. Elle est également peu vérifié sur les sites internet et donc il n’y a que peu d’amende.

Trois approches de l’accessibilité numérique

  • Légale
  • Technique
  • Humaine

Formation

Pour développer l’accessibilité il y a plusieurs choses à faire :

  • se former à l’accessibilité
  • avoir de la motivation
  • un employeur réceptif et qui fait confiance

L’accessibilité peut aider également le SEO.


Sensibilisation à l’accessibilité

Pour fédérer ses équipes à l’accessibilité, il faut les sensibiliser et les former. Et pour concevoir accessible, il faut diffuser les outils et les bonnes pratiques.

Il faut sensibiliser sur les différents usages et sur les différents types de handicap. Il faut également sensibiliser sur les normes, soit internationale avec le Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) soit française avec le Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA).


Appropriation du sujet par les collègues

Il faut considérer l’accessibilité lors du choix d’une solution avec la volonté d’être accessible dès le début. 

L’envie de communiquer sur le sujet et le choix de prestataires en fonction de leurs compétences en accessibilité permettra également d’augmenter l’accessibilité des projets.


Faire rayonner l’accessibilité sur les autres projets

Pour faire rayonner l’accessibilité sur les projets, il faut sensibiliser et former régulièrement toute la chaîne de production : UX/UI, développeur, intégrateur, testeur, client. Ainsi que communiquer en interne pour fédérer et organiser des tests utilisateurs.


Comment pérenniser le projet ?

En systématisant l’accessibilité comme un requis au début de chaque projet, en regrouper toutes les ressources et outils dans un endroit et en formant et montant des ateliers régulièrement.