Publié le 9 décembre 2024 dans Conférences

Conférence de Damien Collot
Voir les slides
Regarder la vidéo

Présentation de l’orateur

Damien tire son intérêt et sa passion pour la conception de caractères de son amour pour le dessin. Enfant, il passait des heures à son bureau à essayer d’obtenir le parfait Donald Duck. Damien a rapidement trouvé sa place dans un domaine où l’attention aux détails et la concentration sont les principaux atouts pour explorer les nuances des formes des lettres.

Avant de rejoindre Monotype en tant que Directeur de la Création Typographique, Damien a passé une décennie à diriger des projets typographiques et à collaborer avec des agences pour le compte de marques internationales renommées. Il a progressé du poste de créateur de caractères à celui de directeur du développement des polices, à la tête d’une équipe de trente créateurs de caractères et ingénieurs de polices. Son expérience couvre la calligraphie, la conception de caractères, l’ingénierie des polices et leur optimisation à l’écran.

Introduction aux polices variables

Les fichiers de police individuel, chaque graisse (ex Regular 400 ou Bold 700) ou style (ex normal ou italic) à son fichier spécifique, ces fichiers constituent les familles de police statique. Elles constituent un nombre conséquent de fichier à télécharger ou stocker.

Un police variable est une famille de police qui est entièrement inclus dans un seul fichier, il a les capacité de l’ensemble des fichiers statique.

Nombre de fichiers de police statique et variables

Grâce à cela, il est possible de créer des variations et ainsi personnaliser le rendu d’une police.

Il y a trois caractéristiques principales dans chaque police variable :

  • les Masters (encadrés en vert dans l’image ci-contre)
  • les Instances, qui se situent entre les masters
  • les Axes
Il existe trois caractéristiques principales pour les polices variables : Masters, Instances, Axes

Les Masters se situent au extrémité de l’axe. Entre ceux-ci il y a les Instances, celles-ci sont les graisses de la typo. Grâce à la police variable, vous pouvez utiliser la grise 452 si vous le souhaitez, ce qui serait impossible avec les police statique.

L’axe représente quand à lui les styles de la typo : normal, italique, condensé.

Le choix de style de caractère devient infini :

choix infini de style

Grâce aux polices variables, il est possible d’adapter le comportement des polices en mode clair ou sombre.

La prise en charge des polices variables est très étendu : sur la majorité des systèmes d’exploitation, navigateurs, outils de design.

Les outils de production

Il existe plusieurs outils permettant de créer des polices variables :

  • Glyphs (MacOS)
  • RoboFont (MacOS)
  • FontLab (MacOS & Windows)

Les aspects techniques de création

Quand on créé une police variable, il y a toute une complexité à prendre en compte. Les formes des lettres doivent avoir la même structure, le même nombre de points d’ancrage entre les deux masters (ex une thin condensed et une black extended).

Cela demande beaucoup de travail pour vérifier l’ensemble des itérations créés.

Utilisation, implémentation et exemples

Sur les outils Adobe, il existe une case pour accéder aux polices variables et changer les critères voulus. Sur le web il est également possible d’implémenter les polices variables, en mettant en place des support pour les navigateurs ne les prenant pas en compte.